analyse des vols de la cfd

Pour commencer il faut chercher le décollage qui nous intéresse et si possible sélectionner plusieurs vols au départ du même décollage à des dates rapprochées de celles à laquelle on prévoit de faire notre vol.
L'heure où est effectuée le décollage est important pour mieux comprendre combien de temps il faudra passer en l'air pour réaliser le parcours qui nous intéresse. Ne pas négliger de regarder le type d'aile utiliser pour faire ce vol pour adapter en fonction de son aile les altitudes de transition.


La durée du vol est importante à connaitre pour savoir si oui ou non on a les capacités de rester en l'air aussi longtemps. La vitesse moyenne sur le parcours est un bon indicateur aussi du niveau du pilote qui a fait le vol et de la force des thermiques.
Bien observer l'ensemble du parcours et essayer de comprendre les brises que le pilote à rencontrer par rapport à ces vitesses (attention, certains pilotes accélère dès qu'ils sortent du thermique), et aussi regarder les déformations des ascendances en altitude pour voir s'il y avait ou non du vent météo ce jour-là.


Pour les transitions posaient le curseur sur le point de départ de la transition afin de voir l'altitude de départ et observer le point de raccrochage. En cas de doute sur la transition et/ou le point de raccrochage regarder d'autres traces. Selon le jour il faudra plus ou moins de hauteur pour raccrocher le point suivant.
Attention il s'agit ici d'une observation grossière de quelques éléments pour analyser des vols. Chaque pilote à un niveau d'engagement et un niveau technique différent. La chose la plus importante est de bien choisir son lieu de décollage en fonction des conditions météo du jour et pas choisir le spot seulement parce qu'on a analysé ce parcours. Si vous avez étudié le parcours et que les conditions du jour ne vous conviennent pas n'hésitez pas à renoncer au vol un autre jour sera certainement meilleur .
Bons vols et n'hésitez pas à partager avec vos ami(e)s le site toutleparapente.fr
Écrire commentaire