essai parapente Axis Vénus SC
Pilote:
Mickael Alfaya, 12ans de pratique et 2500 heures de vol sous des ailes de toute catégorie.
Créateur du site Tout Le Parapente.
Essai de la Vénus SC en milieu de fourchette
Découverte de l'aile
Au premier déballage de la Vénus SC, la voile est propre, les assemblages sont précis. Le Shark Nose est prononcé et l'allongement important pour une aile de la catégorie EN-C.
Il s'agit d'une aile en trois lignes avec un démêlage aisé. Les poignées de frein sont grandes, trop grandes à mon goût.


Décollage
Je fais le premier gonflage dans de la brise de vallée à environ 20km/h au décollage de St Vincent Les Forts.
La voile est vive et monte rapidement au-dessus de la tête et à besoin d'une tempo franche pour s'arrêter. Si le vent est de travers les corrections lors de la montée de la voile doivent être précises. L'allongement se ressent immédiatement dans le vent fort mais ce fait oublié dans du vent faible.
Dès le décollage le glide de l'aile est impressionnant pour cette catégorie d'aile.
En vol
En vol la vivacité de l'aile se fait sentir rapidement, elle tire vers les thermiques de façon tonique. L'aile ne bute pas en entrée de thermique et elle se cadence très facilement avec la commande extérieure. En conditions fortes, la voile déforme énormément voire ferme si le pilote n'a aucune action. Le virage est exceptionnel de précision, la voile se place très facilement.
En transitions la voile plane comme une aile de catégorie EN-D et trouve d'elle même les zones portantes. Habitué à une aile de catégorie inférieure pendant les précédentes semaines, la différence de hauteur est énorme en bout de transitions, la finesse de l'aile est remarquable même à fond d'accélérateur.
En fermeture
Le pilote doit être éveillé, le comportement ne laisse pas imaginer que nous sommes sous une EN-C mais plutôt sous une EN-D!
L'aile flape peut des bouts d'aile mais déforme sur la moitié de voile voire sur toute l'envergure en conditions fortes. Les abatées sont profondes et rapides mais le bord d'attaque reste très rigide.
Le décrochage doit être bien décomposé pour éviter les cravates, la voile recule d'abord des bouts d'aile avant le décrochage. Elle se reconstruit d'abord par le centre et ensuite les bouts d'aile, parfois, un petit coup de freins permet de réouvrir les bouts d'aile plus rapidement.

Atterrissage
A l'atterrissage la voile plane et m'oblige à me replacer pour ne pas sortir du terrain. Le flare est un régal avec cette Vénus SC, il faut bien doser le freinage pour ne pas reprendre de la hauteur au moment du posé. En cas de coup de frein trop brusque à l'atterrissage, vous reprendrez 2 à 3 mètres comme sur une aile de course.
Conclusion
Après de multiples vols dans tout type de conditions, je peux dire que cette aile est un régal. Le pilote se doit d'être bien aguerri pour voler sous cette voile ! L'aile est une EN-C mais à un comportement plus proche d'une EN-D. Le virage et le plané sont exceptionnels et donnent le sourire. Pour ceux qui ont une B+, la Vénus SC n'est pas adaptée pour monter en catégorie.
Elle est plutôt destinée à des pilotes volant sous des C et maîtrisant parfaitement les sorties de domaine de vol, ou les pilotes volant avec des EN-D et qui souhaite redescendre de catégorie sans sacrifier la performance.
Bref: la voile est ultra performante pour la catégorie mais ne peux pas être mise entre toutes les mains car elle est puissante dans ses mouvements.
Les +
Finesse
Qualité de fabrication
Virage
Vitesse
Ressenti de la masse d'air
Montée en thermique
Les -
Poignées de frein trop grandes
Vivacité
Fermetures à contrôler avec précision
Déformations de l'aile en conditions fortes

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
Chacun a un ressenti différent sous son aile et nous pensons que les pilotes sont les mieux placés pour parler de leur parapente. On vous invite à nous envoyer un avis de votre aile ou sellette pour le partager avec les pilotes. Peu importe le modèle ou la marque, un avis sincère est le plus important. Ce n'est pas pour faire de la pub de magazine mais pour avoir des avis d'utilisateurs.
Les points à développer (pas besoin des chiffres juste votre ressenti).
*Le ou la pilote*
Vos qualifications (si vous en avez)
Nombre d'heures de vol l'année passée et totale
Années de pratique
*Le parapente ou la sellette*
Finitions
Performances
Décollage
Virage
Thermique
Atterrissage
*Optionnel*
Incidents
Décrochage
Tous les pilotes peuvent donner leur ressenti même les moins aguerris !
Faites-nous parvenir votre essai (écrit ou vidéo) par mail à [email protected] si possible avec aussi quelques photos.
Pour rester informé des actualités du site, abonnez-vous à la page Facebook de Tout Le Parapente et/ou à la newsletter.
Les derniers articles mis en vente dans la boutique











Écrire commentaire