Essai parapente Dudek Freeway XX 19

Pilote:
Alfaya Mickaël, 12 ans de pratique et environ 2500 heures de vol.
Créateur du site Tout Le Parapente.
Découverte de la Freeway XX
Il s'agit de ma première voile dédiée au freestyle.
Ma première impression lorsque j'ai vu la voile c'est que la construction est robuste et simple. L'aile est équipée de Trim utiles pour jouer dans le vent et surtout pour les jeux de gonflage au sol, elle est aussi équipé d'un accélérateur.
Au premier gonflage (trim fermés) j'ai eu le ressenti d'une aile école lors de la montée, alors qu'elle est faite pour du freestyle. Le gonflage doit se faire avec les trims relâchés et là on a enfin une aile joueuse, c'est pas non plus une aile d'accro. Elle est facile dans sa manipulation au sol et n'a pas tendance à arracher. Les premières vrilles au sol n'ont pas été simples puis j'ai enfin compris comment faire et maintenant c'est beaucoup plus sympa et facile.

Lors du premier vol on constate immédiatement que l'aile est calme comme une petite B bien chargée qui plane pas terrible. Dés que j'enfonce la commande, je me rends compte qu'il s'agit bien d'une aile de freestyle, le débattement des freins est plutôt cours et la voile tourne immédiatement sans aucun flou. Elle se montre très vive aux actions commandes et sellette (un vrai régal), par contre une fois bras haut même dans les turbulences l'aile ne bronche pas et reste bien sur sa trajectoire. Avec les trims lâchées en conditions thermiques costaud, l'aile se montre vive dans ses mouvements que ce soit en tangage ou en roulis. Trims ouverts elle gagne pas mal de kilomètres heures mais ce montre plus exigeante. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais en wagga de bord de mer je pense quelle est top vu son comportement.
Pour ce qui est des manœuvres un plus engagées l'aile est simple à comprendre et à gérer. Lors de mon premier décrochage, j'ai été surpris par la facilité d'entrée et de sortie, après trois décros j'ai trouvé la phase parachutale sans aucune difficulté. J'ai essayé seulement quelques tours d'hélicos sous cette aile, je l'ai trouvé plutôt facile pour l'entrée comme la sortie, et très stable sans cadencer en faisant une entrée propre. Les wing-over et 360 asymétriques sont faciles et même en cas de retard au moment du freinage l'aile n'a jamais fermé. Pour les SAT j'en ai fait seulement deux, mais c'est une formalité sous ce type de voile.
L'atterrissage en conditions fortes est vraiment sympa car l'aile plonge très facilement à la demande pour permettre de jolies flaire.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
Chacun a un ressenti différent sous son aile et nous pensons que les pilotes sont les mieux placés pour parler de leur parapente. On vous invite à nous envoyer un avis de votre aile ou sellette pour le partager avec les pilotes. Peu importe le modèle ou la marque, un avis sincère est le plus important. Ce n'est pas pour faire de la pub de magazine mais pour avoir des avis d'utilisateurs.
Les points à développer (pas besoin des chiffres juste votre ressenti).
*Le ou la pilote*
Vos qualifications (si vous en avez)
Nombre d'heures de vol l'année passée et totale
Années de pratique
*Le parapente ou la sellette*
Finitions
Performances
Décollage
Virage
Thermique
Atterrissage
*Optionnel*
Incidents
Décrochage
Tous les pilotes peuvent donner leur ressenti même les moins aguerris !
Faites-nous parvenir votre essai (écrit ou vidéo) par mail à [email protected] si possible avec aussi quelques photos.
Pour rester informé des actualités du site, abonnez-vous à la page Facebook et/ou à la newsletter de Tout Le Parapente
Les derniers articles mis en vente dans la boutique











Écrire commentaire
GoaCDtTd (dimanche, 02 octobre 2022 01:34)
20
GoaCDtTd (dimanche, 02 octobre 2022 03:31)
20