HOMOLOGATION ET TEST DE RÉSISTANCE

Flyfat du matos typé freestyle

hOMOLOGATION ET TEST DE RÉSISTANCE

Pour nous permettre de voler en sécurité et aussi pour savoir à quel type de public s'adresse une voile de parapente, elles doivent passer des test poussées !

Parmi ces tests, il y a les essais en vol pour définir la catégorie de la voile, appelé normes CEN. Après ces tests, les voiles obtiennent ou non une homologation A, B, C, D ou CCC pour les ailes de compétition, si elles ne rentre pas dans les critères de l'homologation elles sont recalées.

Le parapente doit aussi passer des test de résistance en charges afin de définir la charge qu'il est capable d'encaisser avant la rupture.

 

Petit rappel : A est le type de voile qui fourni la plus haute sécurité passive et CCC le plus bas niveau de sécurité passive. Un débutant doit donc s'orienter vers une voile de la catégorie EN-A.

 

Ci-dessous un fichier pdf ainsi que des vidéos d'homologations du laboratoire "AirTurquoise" avec des ailes de la marque Suisse "Flyfat".

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Comprendre comment est homologué un parapente.
Norme CEN - présentation EN 926-2 cF06 m
Document Adobe Acrobat 59.9 KB

Homologation pour définir la catégorie de la voile

Les test de résistance de la voile


Pour l'homologation en vol, sont évalués les points suivants:

-Gonflage

-Décollage

-Atterrissage

-Vitesse en vol droit

-Effort et débattement aux commandes

-Stabilité en tangage en sortie de vol accéléré

-Stabilité en tangage lors d'une action aux commandes en vol accéléré

-Stabilité et amortissement du roulis

-Stabilité en virage modéré

-Comportement lors d'une mise en virage lors d'un 360° engagé rapide

-Fermeture frontale symétrique

-Sortie de phase parachutale

-Sortie de passage aux grands angles d'incidence

-Sortie d'un décrochage stabilisé maintenue

-Fermetures asymétriques

-Contrôle de trajectoire avec fermeture asymétrique maintenue

-Tendance à la vrille bras haut

-Essai de tendance à la vrille à basse vitesse

-Sortie d'une vrille développée

-Décrochage aux B

-Grandes oreilles

-Grandes oreilles en vol accéléré

-Comportement en sortie de spirale engagée

-Commandes de directions alternatives

-Autres procédures décrites dans le manuel d'utilisation

 


Pour trouver le rapport d'homologation d'un modèle en particulier cliquez sur le lien ci-dessous.

 

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