les minis essais de voiles et sellettes d'un pilote anonyme
Je vous présente les essais d'un pilote qui souhaite garder l'anonymat.
Il est concis dans ses explications et va droit au but en fonction de son feeling. Les essais ne sont pas trop détaillés, mais sont parlants aux pilotes qui veulent avoir un avis sur le ressenti sous une aile ou dans une sellette.
C'est un pilote qui a plus de 20 ans d'expérience de vols sous beaucoup de parapentes avec environ 4 000 vol en biplace, il a volé tout autour du monde et est aussi un moniteur, d'où l'importance de l'anonymat au vu de ses avis tranchés sur le matos.

Essai de l'Air Design SuSi 3 en 13m2.
L'aile est très light, elle ne décolle pas aussi bien que les autres avec ce PTV d'environ 85kg ce qui se rapproche du speed riding. C'est une aile super ludique, fiable, solide dans la baston et amorti, mais avec ce PTV elle est très vive donc à ne pas mettre entre toutes les mains.
Les posés sont très faciles au vu de la taille, c'est une aile qui me conviens parfaitement pour faire de la randonnée et redescendre en volant sous une aile légère. J'ai l'impression de faire du wagga en descendant comme du speed flying sauf que j'ai la sensation d'être sous un mini parapente. Je la kiffe.



Essai de la Flame 16 light de Level Wings.
C'est une aile fabriquée à la base pour du speed flying mais je l'ai prise en grande taille. Je l'utilise en thermique pour apprendre à la connaître et découvrir et entrer sur le créneau des ailes de speed. Il y a beaucoup moins de ressentis que sous un parapente de taille équivalente, car il n'y a pas de stabilo. Il y a beaucoup plus de solidité qu'un parapente et le manque de ressenti te donne la sensation que tu pourrais la prendre sur la g***** mais sans en être sûr. Le top avec mon PTV c'est que tu colles facilement la pente en faisant de bons virages appuyés, a la différence des autres ailes de speed flying c'est qu'elle plane beaucoup mieux au vu de la taille. Les trims je les trouvent un peu court du coup je suis obligé d'envoyer des gros waggas pour coller la pente, elle est une sorte d'hybride entre un parapente et une aile de speed flying. Grâce à cette aile, je vais franchir le pas pour m'acheter la même en 13. Le choix de la 16, c'est pour faire un tremplin du parapente vers le speed flying en sécurité. Comme elle est en version légère elle se décolle de partout, je pense même l'utiliser prochainement en vol rando.

Essai du biplace Dudek Orca 4 en 42
C'est mon bi de travail et je l'adore. Pour plusieurs raisons, au décollage il a une portance phénoménale, en gros quand mon bi est au-dessus de la tête on vole déjà et nous sommes stables. C'est pour moi important, car le moment le plus à risque en biplace c'est le décollage, une fois qu'on a décollé on est tranquille, c'est gagné. Il est équipé de très long trims ce qui permet à l'atterrissage de faire de jolies flaire et de beaux arrondis. En revanche en l'air, il manque un peu de précision dans le virage et du coup en petites conditions je suis un peu lésé. Il plane un peu moins que les dernières générations mais je kiffe ce biplace, il est idéal sur un site ou il y a des cheminements face au vent grâce à sa vitesse de vol.

D'autres essais de ce pilote anonyme sont prévus, notamment des sellettes !
RETROUVEZ LES AUTRES TESTS DE MATOS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour rester informé des actualités du site, abonnez-vous a la page Facebook et/ou à la newsletter.
Écrire commentaire