Incidents de vol en parapente
Comprendre certains incidents de vol afin de savoir comment réagir s'ils arrivent. Les incidents de vol sont nombreux et il est possible de les éviter avec un pilotage adapté, s'il n'est pas possible de les éviter, il y a de bons gestes à adopter pour les maitriser et contrôler. Les quelques vidéos que vous allez voir se passent en stage SIV avec les commentaires d'instructeurs reconnus. Les vidéos sont tirées du site "pilotage parapente" de David Eyraud ainsi qu'une vidéo avec des questions posées par les internautes à Jérome Canaud créateur de la série "Wingmaster".
Les incidents de vol arrivent souvent avec une aérologie mouvementée. Dans certaines compétitions (peut-être dans toutes) Le pilote ouvreur donne une notation à l'aérologie allant du niveau 1, au niveau 5, pour informer les pilotes en attente au décollage.
Une explication rapide de ses notations en fonction des turbulences.
Niveau 1 • Turbulences : faibles et très localisées.
Niveau 2 • Turbulences : moyennes et très localisées.
Niveau 3 • Turbulences : fortes et localisées.
Niveau 4 • Turbulences : très fortes et fréquentes.
Niveau 5 • Turbulences : très fortes et constantes.
Cravates, autorotations et inversions
Sur pilotage sur décrochage asymétrique pour décravater
Tempo beaucoup trop tardive et timide
Tempo asymétrique et cascade d'incident
Tempo relâchée trop tôt
Décrochage aux arrières
Abattée twisté
Tempo asymétrique: Vrac et Twist
Décrochage asymétrique: Vracs et autorotations
Décrochage asymétrique et vrille en wing-over
Les incidents de vol avec Wingmaster
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Aitouche Abderrahmene (mardi, 05 octobre 2021 08:30)
C'est toute une science là-dedans ����
C'est l'Essence-Ciel ...............�