besoin d'un altivario alors que je débute ?
Une question qui se pose souvent en tant que débutant.
Je débute le parapente, ai-je besoin d'un Vario pour commencer les vols thermiques ?
Le parapente est un sport qui demande du ressenti pour contrôler les mouvements de la voile. Au bout d'une cinquantaine de vol, notre ressenti s'améliore et on essaie de voler en thermique. Les premiers virages sont hésitants puis on commence à affiner nos sensations.
Les potes sont plus hauts et utilisent un vario, est-ce grâce au vario ou grâce au pilote ? La réponse est, les deux, car un pilote est forcément plus à son aise lorsqu'il a un instrument qui confirme son ressenti.
Dans quel cas utiliser son alti vario en tant que jeune pilote ?
Lorsque l'on fait du vol dans de petites conditions, il peut être utile d'allumer le son de son instrument et une fois arrivé à une altitude suffisante de le couper. Dans la théorie, cela fonctionne, mais si vous utilisez votre altivario, vous n'aurez certainement pas envie de couper le son. Le vario sert à optimiser les trajectoires dans l'ascendance pour optimiser la vitesse de montée. Le mieux étant de commencer le parapente sans instrument pour ne pas avoir les pensées troublées par un son extérieur, mais à la suite, lorsque vous en ressentez le besoin un instrument de vol peut vous être utile.
Vous seul pouvez savoir si vous en avez besoin !
Quel type d'instrument choisir alors que j'ai peu d'expérience ?
Il existe une multitude d'instruments de vol pour le parapente. Certains ont des écrans, le GPS, des cartographies, etc, alors que les plus simples ne donnent qu'une information sonore au pilote.
Le bon sens dirait de monter en gamme crescendo, mais est-il intéressant d'investir du matériel en anticipant l'évolution de notre pratique. Les altivario de base avec écran sont un bon compromis, car l'audio vous confirme vos sensations, et l'affichage visuel vous donne la vitesse de montée ou de descente. Le GPS est un plus pour les pilotes qui souhaitent progresser vers le vol de distance, car il affiche une multitude d'informations et notamment la vitesse sol, mais il n'est pas indispensable pour faire du vol thermique.
Pour ce qui est des instruments haut de gamme avec des cartographies et autres options, ils ne sont utiles qu'aux pilotes qui font déjà du cross, et vous aurez largement le temps avant d'arriver à ce niveau. Pas besoin de vous presser vers un instrument haut de gamme, car le temps que vous atteigniez un niveau suffisant pour en avoir l'utilité les technologies auront évolué, et peut-être votre façon de voler et/ou votre vision du parapente aussi.
Pour finir un vario sert à confirmer votre ressenti et pas à le remplacer.
Nos conseils pour choisir un instrument de vol en fonction de votre niveau et de votre pratique
Pour les pilotes pratiquant le vol randonnée et /ou débutant.
Syride "Sys'One"
Skybean "skybean2"
Les plus : simples, léger, pas cher et compact
Les moins : pas d'affichage, peu de réglages
Pour les pilotes qui commencent le vol thermique
Syride "Sys'Alti"
Flytec "Alto"
Flymaster "Vario LS"
Les plus : simples, affichage des informations, performants
Les moins : pas de fonction de localisation GPS
Pour les débutants cross ou qui commencent à sortir du bocal
Syride "Sys'GPS"
Skybean "Skydrop"
Flytec "Speed"
Flymaster "GPS LS"
Les plus : très complet, de nombreuses fonctionnalités
Les moins : non-utilisables en compétitions sauf le Skydrop
Pour les crosseur aguerris
Syride "Sys'Nav et Sys'Nav XL"
Naviter "Hyper"
Berfon "Air3"
Flytec "Track"
Flymaster "GPS SD, GPS SD+ et GPS SD 3G"
Les plus : utilisables en compétitions, cartographies, centreur de thermiques, espaces aériens
Les moins : pas vraiment de points négatifs
Pour les pilotes qui chasse les records et les podiums en compétition
Syride "Sys'Evolution"
Berfon "Air3"
Flymaster "Nav SD, Live SD et Live SD 3G"
Les plus : toutes les fonctionnalités des précédents modèles avec en plus des instruments plus précis
Les moins : il faut un peu de temps pour les prendre en main
Voir toute la gamme d'instruments de vol disponible
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